of Spirit Mountain

of Spirit Mountain Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Bien préparer les vacances de votre petit compagnon .

Bien préparer les vacances de votre petit compagnon .



Préparez  les vacances de votre animal. N'attendez pas la dernière minute.



Pensez aux vaccins, alimentation, voyage et hébergement, si vous souhaitez le mettre en pension n'oubliez pas de réserver longtemps à l'avance ; les pensions canines étant souvent complètes pendant la période des vacances .



  En voiture



 Le chien doit être installé confortablement et sécurisé dans une cage de transport, (qui évite en cas d' accident la mort de beaucoup de nos fidèles compagnons) ou bien attaché avec un harnais de sécurité.



Séparez toujours votre chien des places avant de la voiture avec une grille , une réaction imprévisible de votre chien en voiture peut vous faire perdre le contrôle et provoquer un accident (même les petits chiens).



Arrêtez vous régulièrement, vous avez tous les deux besoin de vous dégourdir les jambes et de boire., Prenez garde en ouvrant la portière qu'il ne se sauve pas.



NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ANIMAL DANS LA VOITURE MÊME FENÊTRES OUVERTES  . Dans l'habitacle ,la température peut rapidement atteindre plus de 50 °C en quelques minutes, même à l'ombre aux heures de forte chaleur. Vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel.  (regardez la rubrique "Les situations d'urgence )

  L'avion



Les animaux de moins de 5 Kg peuvent voyager avec vous en cabine dans un sac conçu spécialement à cette effet. Mais pensez à prévenir la compagnie quand vous achetez votre billet. S'il pèse plus de 5 Kg , il devra voyager dans la soute, dans une cage homologuée. Renseignez vous auprès de la compagnie aérienne.



Le train



Pour les animaux de moins de 6 Kg un sac adapté s'impose, il aura un titre de transport au même prix quelle que soit la destination, environ 6€. Pour plus de 6Kg il faut payer  50% du prix d'un billet de seconde classe. Les chiens doivent être muselés. Renseignez vous auprès de la SNCF.



  LES FORMALITÉS



Pour voyager dans l'union européenne, les animaux de compagnie doivent:



Avoir plus de trois mois , être identifiés par puce électronique ( à partir de 2011 seule l'identification par puce sera admise) ,être vaccinés contre la rage ( plus d'un mois avant le départ et moins d'un an) , être accompagnés du passeport européen.

 . Depuis 2004 votre animal de compagnie est devenu citoyen de la CEE à part entière.



 Le Royaume Uni, Malte, la Suède et L’Irlande exigent en plus:



 -L' identification par puce électronique exclusivement ( RU, M et I )



 - Un titrage d'anticorps antirabiques au moins égal à 0.5 Ul/ml



 - Un traitement contre les tiques et l'echinococcose



 - Un acheminement par un moyen de transport reconnu ( RU, M )



 



Pour les pays tiers et les territoires d'outre mer, les animaux doivent être:



Âgés de plus de 3 mois , identifiés par puce électronique ,vaccinés contre la rage ( plus d'un mois ou moins d'un an ,  donc votre voyage ne peut se faire qu'avec un chiot de 4 mois ).

 Vous devez avoir le passeport européen et votre animal doit avoir subit  un titrage sérique d’anticorps antirabiques dont  le résultat doit au moins être égal à 0.5 Ul/ml cet examen s'effectue au moyen d'un prélèvement sanguin.



Certains pays exigeant des mesures complémentaires, adressez-vous aux consulats ou ambassades en France du pays destinataire.