of Spirit Mountain

of Spirit Mountain Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Standard du Jack Russell Terrier

Standard du Jack Russell Terrier



 




 




Le rectangle du Jack Russell Terrier

 

 




Construction plus carrée du Parson Russell Terrier





 

 




HISTORIQUE

 Le Jack Russell Terrier est originaire d'Angleterre, cependant, c'est l'Australie qui a été désignée comme pays de développement de la race.



Le Jack Russell a été développé pour l'usage de la chasse au renard utilisant les mêmes sélections d'élevage que celles qu'avait utilisé le Révérend John Russell pour créer ses premiers fox terriers de travail dans le début du 19ème siècle.



Le Jack Russell Terrier est utilisé aujourd'hui comme terrier de travail.

Deux races distinctes ont évolué avec un standard similaire excepté pour la taille et les proportions. Le Jack Russell Terrier étant plus court sur pattes avec une forme de corps plus rectangulaire et le Parson Russell Terrier étant plus haut sur pattes avec une silhouette plus carrée.



La petite taille du Jack Russell Terrier, 25 à 30cm, est une taille idéale pour qu'il puisse être porté à dos de cheval dans un sac à terrier, une condition requise pour certain terrain.

Le nez pour localiser et la voix pour bloquer le renard étaient bien plus importants que la vitesse.

La taille maniable du Jack Russell, sa poitrine flexible, ses courtes pattes, son nez, sa voix forte et sa nature courageuse ont fait de lui un excellent chien de travail sous terre.



Le Jack Russel
Terrier, dérivé du fox de travail du Réverend Russell partage beaucoup de caractéristiques avec le Parson Russell Terrier.

Cependant, il est à noter que les deux races sont distinctement différentes dans la taille, la proportion du corps et la longueur de pattes et que chacune des deux races sont élevées séparément en Europe et aux USA depuis de nombreuses décennies.



A noter également que le Jack Russell Terrier n'est pas une race reconnue par l'Angleterre (Kennel Club) et que le Club Français du Jack Russell Terrier est le seul club au niveau mondial à reconnaitre une seule race pour deux variétés (Jack et Parson) séparées uniquement par la taille et qui autorise le croisement entre les deux races.