of Spirit Mountain

of Spirit Mountain Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

La chasse

La chasse des ongulés   site officiel du CLUB DU JACK RUSSEL TERRIER

Le broussaillage



Les chasse aux ongulés

EncercléIl s'agit des cerfs, des biches, des chevreuils, (des brocards et chèvres) et surtout des sangliers. Depuis toujours, en France, ces animaux sont chassés à l'aide de chiens courants. La Vénerie française, riche de ses traditions, est encore l'une des plus vivante d'Europe. La chasse à courre fait partie intégrante du patrimoine cynégétique français. Cependant, dans tout le grand Ouest et le Centre, la chasse à tir à l'aide de chiens courants est restée très populaire et très pratiquée. Mais de plus en plus, le morcellement des territoires de chasse rend cette chasse difficile en dehors des grands massifs forestiers ou des grandes landes communales. Si bien que nombre de détenteurs de droit de chasse ont abandonné les chiens courants, pour choisir des chiens de petits pieds dont la menée est courte et le ferme efficace comme les terriers. Parmi les terriers, le Jack Russell Terrier, d'année en année, prend une place de plus en plus importante du fait de ses qualités de chasse et surtout à cause de son intelligence et de sa prudence qui le font préférer à d'autres dont le comportement est plus agressif, voire suicidaire.

Les avantages du Jack Russell Terrier

Bien caché !Cette chasse consiste à mettre sur pied le ou les sangliers en compagnie, remisés dans le petit matin dans une souille ou plus souvent dans une parcelle dure ou roncier inextricable où ils ont leurs habitudes. Un ou plusieurs Jack Russell Terriers sont utilisés. Le pied peut être fait au petit matin pour rembucher les animaux dans une parcelle. Il n'est pas toujours fait dans les territoires où la présence des animaux est certaine. Les chasseurs sont placés sur des lignes connues où les animaux vont passer, ces lignes permettant le tir à la carabine. Les traqueurs avec leurs chiens doivent trouver les sangliers et les mettre debout. Ceci n'est pas évident quand les cochons sont chez eux et ne veulent pas bouger. C'est ici que le Jack Russell Terrier fait merveille par sa quête active, ses abois, son ferme, son agilité, sa prudence et sa menée. Les avantages du Jack Russell Terrier sur les autres terriers s'apprécient de jour en jour. Sa sociabilité lui permet de chasser en meute sans problème et sans bagarre de dominance. Son ferme est prudent et non agressif. Cette qualité associée à une agilité innée lui permet de mettre debout les cochons sans se faire blesser. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des terriers trop agressifs et/ou sélectionnés pour leur mordant. Enfin, la menée est courte, il ne s'agit pas d'un chien courant, il revient à son maître après quelques centaines de mètres car il chasse pour lui. On comprendra qu'avec ces qualités là, le Jack Russell Terrier se soit bien adapté à de petits territoires ou le détenteur du droit de chasse est soucieux de ne pas déranger tout son cheptel. Les plus ardents défenseurs de ce mode de chasse se trouvent dans le Nord-Est et plus particulièrement en Champagne-Ardennes. Dans ces territoires, la densité des sangliers et les traditions cynégétiques ont rendu le Jack Russell Terrier populaire.

Le broussaillage

Monsieur Jean-Marie Rainon, délégué du Club pour cette région, fervent défenseur du broussaillage avec les Jack Russell Terriers résume en quelques phrases cette chasse particulière :

– Que le Jack Russell Terrier reste donc criant au contact mais non sur la voie (donc piètre meneur) ! Qu'il soit prudent, plutôt que kamikaze et que certains y voient un peu de mièvrerie, tant mieux ! Qu'il soit méthodique plutôt que brouillon, vif, sans être surexcité chronique et nous aurons alors perpétué une race parfaitement démarquée et nullement déniée d'intérêt. Puisse-t-on de plus couper les pattes à tous ceux qui voudraient le voir culminer au delà de 36 cm et ce serait vraiment idyllique.

.....................................................................................................................................................................

Pour voir la vidéo de broussaillage faites un copier collé du lien suivant





https://www.seasons.fr/videos-photos/videos-seasons-chasse.html?video_id=398047&sea_sub_cat=15&category_id=5&type=REPORTAGE



....................................................................................................................................................................... site officiel du club du JACK RUSSELL TERRIER

Les autres chasses

du Jack Russell Terrier



Beaucoup d'utilisateurs de Jack Russell Terrier chassent autrement avec les Jack Russell. Certaines de ces chasses sont anecdotiques mais étonnantes.

La chasse du lapin

Tous les chasseurs de renards par déterrage vous diront qu'il ne faut jamais mettre un Jack Russell Terrier sur le lapin de peur de déterrer un jour un petit gris à la place d'un renard ! Ce qui peut arriver dans les garennes où cohabitent lapins et renards. Le Jack Russell aime chasser le lapin. Il peut se créancer très vite d'autant que dans certaines régions il rencontre sa trace et son odeur partout. Sa petite taille, son nez, ses qualités de broussaillage font merveilles. Quelques abois dans le roncier, une menée courte et le lapin sort. Il sort encore plus vite à l'aide de 2 à 3 Jack Russell qui se bousculent sur sa voie. Mais, – car il y a ce « mais » – si le lapin se terre (ce qui lui arrive souvent) : le Jack Russell est programmé pour le déterrer et creuser pour agrandir la galerie où sa taille ne lui permet pas de progresser vite. On risque à ce petit jeu de le perdre ou de mettre sa vie en danger si le terrain est sablonneux. Il y a cependant beaucoup de passionnés pour la chasse du petit gris avec des Jack Russell Terriers.

La chasse du rat

Tous les terriers chassent par atavisme le rat. Beaucoup de « ratiers » de nos campagnes chassent aussi le renard ! Certains clubs de Grande-Bretagne organisent des parties de « rating » à la demande de particuliers infestés par ce rongeur ubiquitaire et très répandu. Le déterrage du rat est toujours amusant et sportif mais prenez garde à la bonne mise à jour des vaccinations de votre chien, car le rat est porteur de beaucoup de maladies transmissibles par morsure !

La chasse de la bécasse

J'entends la voix des juristes hurler. Il y a de quoi ! Le Jack Russell Terrier n'est pas fait pour chasser la bécasse ! Pourtant, un de mes amis chasse la mordorée avec son chien d'arrêt et un Jack Russell Terrier qu'il fait couler dans le roncier à l'arrêt de son chien ! Je lui ai conseillé d'essayer le Springer Spaniel qui peut faire tout cela très bien !

Et le lièvre, me dirait vous ?

Et oui, il y a aussi le lièvre et bien d'autres chasses particulières liées aux habitudes de chacun et/ou du biotope qui l'entoure.

Mais n'oublions pas que le Jack Russell Terrier a été créé pour chasser le renard, qu'il y est excellent et que sa préservation passe par cet atavisme particulier. La chasse du renard conditionne le standard anatomique et psychologique du Jack Russell Terrier.

Le Club du Jack Russell Terrier encourage l'élevage et la préservation de la race dans ce sens précis voulu par le Pasteur John Russell, son créateur.

..............................................................................................................



pour en savoir plus sur les différents type de chasse pratiqué avec le Jack Russel rendez vous directement sur le site officiel du club de race 

https://www.jackrussellofficiel.com/

 

Nos chiots et la chasse

Nos chiots et la chasse

 En photo Hunter sur une souille





Les chiots sont testés petits sur le gibier sauvage cela permet de sélectionner les plus concentrés et les plus intéressés.



Tous nos chiens de lignées Anglaises ont de réelles aptitudes pour la chasse les parents chassent eux même et les grands parents sont  sont aussi chasseurs et primés  en concours de travail  .



 

Hunter prend les effluves .

Hunter prend les effluves .