of Spirit Mountain

of Spirit Mountain Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

L'entretien

 L'entretien

Le Jack Russell existe avec plusieurs variétés et textures de poils Il y a le poil lisse ,le poil broken et le poil dur .Les amateurs de la race apprécient les poils durs et broken (poil intermédiaire)pour la beauté de leur tête et la parfaite adaptation de ce type de pelage aux broussailles et aux ronciers .





Un Jack Russell à poil dur ou broken (intermédiaire entre lisse et dur) ne se tond pas. Comme beaucoup de terriers à poil dur, il s'épile. Et cela plusieurs fois par an en fonction de la densité du poil et de l'utilisation.

Un chien qui chasse ne doit pas être épilé en période de travail car le poil et le sous-poil lui offrent une réelle protection.



Pour épiler un terrier, le mieux est de le faire avec les doigts. Il faut prendre les poils longs entre le pouce et l'index et tirer dans le sens de la pousse en maintenant la peau avec l'autre main.



Lorsque les poils sont morts, ils s'enlèvent facilement et cela ne fait pas mal au chien. 



On peut aussi utiliser un couteau à trimmer, une pierre à épiler et un doigtier , disponibles à la vente sur plusieurs sites internet



Il faut avant tout ôter le sous-poil trop abondant avec l'aide d'une « brosse » spéciale de type «Furminator».

Pour les poils lisses, on utilise un gant en caoutchouc (vente sur le net ou dans les animaleries ) ou une étrille pour chevaux en caoutchouc ,on en trouve dans toutes les selleries .On peut aussi utiliser le peigne" Furminator "qui n'enlèvera que les poils morts



Il rend aussi de fiers services pour enlever les poils sur les tapis les sièges de voiture sans rien abîmer .